Buts de l'Association


Guy Bouillaud, fondateur de l’UDRE 79 (Union Des Randonneurs Équestres des Deux Sèvres) et d’ÉquiLiberté (Fédération nationale des randonneurs équestres), voulait réhabiliter la « Route des Mulets », avec pour but de mettre en valeur cette activité concernant l’histoire des mulets, son impact sur la communication entre régions, entre pays. Retrouver de nombreuses traces dans les villes et villages les mettre en valeur à l’occasion de cette activité équine des années passées.
Une production principalement en Poitou-Charentes, un acheminement des jeunes mulets vers l’Est de la France pour être élevés, dressés, enfin remis aux utilisateurs.
Les transports à dos de mulets des voyageurs, des marchandises, de l’armée avec son matériel, les travaux agricoles difficiles, autant de tâches qui ne pouvaient se faire qu’avec des animaux solides comme le mulet l’a très souvent prouvé au travers de l’histoire.
Un grand projet destiné à recoudre un lien, maille par maille, de l’Ouest à l’Est de la France pour relier le « Poitou-Charentes » aux Alpes. 

Une réalisation destinée à animer le tourisme équestre en France : 

- En recréant ce lien entre les régions pour un grand chantier de revitalisation des communes rurales.
- La randonnée équestre à cheval s’adaptant plus particulièrement aux sentiers de moyenne montagne et les terrains moins tourmentés à l’activité de l’attelage ayant une demande de plus en plus importante.
- Des antennes de circuits à thèmes viendront inévitablement se raccorder à cette route principale.
    o Le passé historique de l’armée avec les mulets à dans de nombreux départements des thèmes à faire revivre.
    o Le commerce et le transport des voyageurs également.

 

L'Association

 

L'assemblée constitutive s'est tenue le 4 juin 2016, suivie du Conseil d'administration en vue d'élire son Bureau.
Ont été élus :

Les statuts ont été déposés à la S/Préfecture de SAUMUR le 5 septembre 2016 sous le N° W493002869 et publiés au Journal Officiel le 17 septembre 2016.

Siège social : 28 allée des Noirettes 49400 SAUMUR.